Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai au lycée

L’objectif est d’initier une démarche de réduction du gaspillage alimentaire en évaluant les quantités jetées. C’est prendre conscience de l’importance de demander la quantité souhaitée plutôt que de jeter, ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, demander une ration supplémentaire, de gérer la quantité de pain… Au final c’est essayer de réduire nos déchets.

Animation proposée par le REGAL : Réseau pour Eviter le Gaspillage ALimentaire en Normandie.

Ainsi nous mobilisons l’ensemble des convives du self et le personnel pour cette action, en partenariat avec la société de restauration SOGERES.

Pendant une semaine le surplus de cuisine et les restes comestibles jetés seront pesés.

Les convives auront tout simplement à mettre leurs déchets dans différents bacs prévus à cet effet (avec une signalétique précise) :

– 1 bac pour le pain ;

– 1 pour les déchets alimentaires tels que les restes de viande, de légumes, d’entrée…

– 1 pour les déchets alimentaires non comestibles tels qu’épluchures de fruits, os… et les déchets tels que serviettes de table, opercules de yaourt…

Le tri sélectif restera au même endroit : pot de yaourts vides, canette de soda, bouteille d’eau…

Les résultats seront ensuite transmis au REGAL.

Plus d’infos sur le site Internet : https://regalnormandie.jimdo.com/

Les éco-délégués de notre établissement seront présents au self à tour de rôle pour aider les élèves et le personnel à bien dissocier leurs déchets et éviter ainsi les erreurs qui pourraient fausser les chiffres.