Échange Italie/France pour nos jeunes BAC PRO métiers de l’accueil et section anglais européen

Le groupe de 14 élèves italiens du lycée Martin Luther King de Muggio (dans la banlieue de Milan) est arrivé lundi pour la semaine avec trois enseignantes afin de mettre en commun leurs travaux avec le groupe de T.Pro Métiers de l’accueil et les élèves de section euro de terminale sur leur projet de création d’itinéraires d’entreprises pour des hommes d’affaires dans le domaine de la mode entre la région de Milan et la Normandie.

Les élèves français avaient préparé des diaporamas en anglais sur trois grands couturiers français (Christian Dior, et le musée Dior à Granville , Chanel et Yves Saint Laurent ) ainsi que sur des entreprises travaillant dans le domaine de la mode dans notre région : Les ateliers Louis Vuitton , Saint James, les ateliers Grandis qui fabriquent des vêtements pour des marques de haute couture , et la maison Felger qui fabrique des chaussures de luxe pour hommes à Parigné.

Ils les ont présentés à leurs camarades de Muggio dans l’amphithéâtre mardi après-midi. Les élèves italiens ont quant à eux présenté trois couturiers italiens : Gucci , Armani et Dolce Gabbana.

Nous avons ensuite visité les entreprises Grandis, Saint James et la maison Felger ; les élèves ont pu se rendre compte de tout le travail et savoir faire français pour fabriquer un vêtement ou des chaussures haut de gamme. Ces visites ont été très intéressantes et enrichissantes.

Le côté culturel n’a pas été oublié puisque nous avons visité Avranches à pied (certains élèves d’ici ne connaissaient pas les principaux monuments ni l’histoire de la ville), puis nous sommes allés à Granville pour la visite de la maison Dior, avant de terminer le séjour par le Mont Saint-Michel et Saint-Malo.

Les élèves italiens et français ont créé des vrais liens d’amitié, et même s’ils étaient tristes de se séparer samedi matin , ils vont se retrouver à Milan du 17 au 21 octobre prochain pour travailler ensemble, puisque nous allons finir le projet par la création de brochures sur des itinéraires d’entreprises travaillant dans le domaine de la mode ,mais aussi des hébergements et les différents moyens de transport possibles pour des hommes d’affaires milanais et normands.

Ce projet est une véritable opportunité pour nos élèves de lycée pro, car c’est à la fois une ouverture sur le monde professionnel mais aussi une ouverture européenne, la découverte d’une autre culture , et la prise de conscience de la nécessité de maîtriser l’anglais afin de pouvoir communiquer avec nos voisins européens, l’anglais étant la langue commune de l’union européenne.

Durant cette semaine , la troisième enseignante italienne, Irene, était en stage d’observation au lycée général et technologique ; elle a assisté à certains cours d’enseignement général, et a ainsi pu comparer les méthodes d’enseignement avec celles en Italie.