Finale du tournoi Interacadémique du BTS SAM

Jeudi 28 mars 2019, les étudiantes de BTS SAM (Support à l’action managériale) du lycée Notre Dame de la Providence d’Avranches ont participé à la finale du tournoi inter-académique des BTS Assistant de Manager à Créteil. Ce tournoi a permis aux équipes d’étudiants, issues des académies de Caen, Créteil, Guadeloupe, Lille, Nantes et Strasbourg de travailler sur la résolution d’un cas d’entreprise et de le présenter devant un jury de professionnels représentant  Agefa PME, RATP, La Poste, FFMAS Innov’Action et Reed Expositions.

Chaque équipe finaliste a présenté le cas concernant “Reed Expositions” et a procédé à une soutenance orale durant 10 minutes. Celle-ci s’appuyait sur un support de communication spécifique permettant de valoriser la présentation. A l’issue des 10 minutes, chaque équipe a répondu aux questions des membres du jury pendant 5 minutes. Pour départager les équipes, le jury a notamment apprécié la qualité de la démarche de résolution de problème, la pertinence des éléments professionnels proposés, le dynamisme et l’originalité de la présentation, la réactivité des étudiant.e.s aux questions posées.

Madame Fondeville G., Inspectrice académique « Economie et Gestion » de Créteil, organisatrice du tournoi  a souligné : « Félicitations aux étudiants et merci à leur professeurs ! Les membres du jury ont été impressionnés par la qualité du travail mené et la créativité des équipes ».

Les étudiantes de BTS SAM du  lycée Notre Dame de la Providence d’Avranches, accompagnées à ce concours par leur professeure Sandrine Lenoir,  ont été classées 4ème de ce tournoi auquel  le lycée participait pour la première fois.

Au-delà du souvenir de cette participation, cette expérience, riche en compétences professionnelles, constitue un point d’ancrage dans la formation des étudiantes, dont elles sauront tirer profit dans la suite de leurs études.