4ème Découverte Professionnelle:
Ce dispositif est mis en place en quatrième pour un nombre limité d’élèves qui souhaitent déjà découvrir différents milieux professionnels et différentes filières.
Leur emploi du temps est aménagé pour se rendre, le mercredi matin, en lycée professionnel afin de découvrir les différentes filières ou en entreprise pour approcher différents secteurs d’activités. Les évaluations sont aménagées si besoin et ils disposent de cours de soutien. Ils réaliseront également des stages en entreprise pendant l’année de quatrième.
Ces élèves peuvent poursuivre en 3ème Prépa Métiers au lycée Notre Dame ou, si leurs résultats scolaires le permettent, en 3ème générale au collège.
DESCRIPTION / PRESENTATION
« Point Info Orientation »
C’est le bureau de documentation et d’information sur les métiers, les études
Sa mission : aider les élèves à préparer leur avenir professionnel
Localisation dans l’établissement ==> au CDI
- Espace Information Orientation (kiosque ONISEP) au CDI au 2e étage
Fonctionnement
- Au CDI consultation individuelle des documents ouverte à tous sur les heures de permanence tout au long de la semaine (pas d’emprunt de documents)
- Permanences réservées pour l’aide individualisée dans la recherche d’une orientation
Planning des permanences:
Après les vacances de la Toussaint, les permanences du PIO reprendront et ce jusqu’au 15 mai 2021.
Quatre professeurs assurent les permanences: Mmes Caruhel, De Gouville, Diéval, Lechat.
Deux créneaux horaires vous sont proposés:
- le lundi de 12h50 à 13h35
- le jeudi de 16h45à 17h30
Permanences réservées pour l’aide individualisée dans la recherche d’une orientation. Ces permanences sont ouvertes à tous élèves et parents sur inscription ou rendez-vous:
- s’inscrire au CDI la semaine précédente pour les niveaux 6e-5e-4e
- s’inscrire au CDI ou auprès de Mme Boismartel la semaine précédente pour les 3e
* Point-Info-Orientation: Bureau de documentations et d’informations sur les études et les métiers
Le collège Notre Dame de la Providence propose un module mini-entreprise.
Ce module, encadré par deux professeurs, se déroule durant toute l’année de troisième à raison de 2,5 heures par semaine avec un effectif de 18 élèves maximum.
Il a pour objectif la création d’une entreprise de « A à Z ». Les élèves doivent choisir un produit à fabriquer ou un service à proposer, un nom et un logo pour leur entreprise. Après un recrutement officiel (lettre de motivation, entretien d’embauche face à des professionnels), chacun occupe un poste afin d’assurer le fonctionnement des différents services de l’entreprise : financier, technique, administratif, marketing, communication, relations publiques…
Ce projet est supervisé par une coordinatrice de l’association Entreprendre Pour Apprendre qui se déplace une fois par mois dans l’établissement.
La mini-entreprise s’adresse aux élèves volontaires et motivés qui ne font pas de latin (sauf dérogation exceptionnelle). Il est demandé aux jeunes de quatrième intéressés, une lettre de motivation à rendre avant les conseils de classe du troisième trimestre. Cette lettre est étudiée par l’équipe enseignante. Les élèves sont informés rapidement des candidatures retenues.
Préparer le DEC
Information aux parents d’élèves de 4ème. Télécharger
Dans le cadre de son ouverture à l’Europe, notre établissement propose aux élèves volontaires et motivés de préparer le DEC, Diplôme Européen de Compétences, qui se construit sur 2 années de collège (essentiellement 4ème et 3ème).
Ce diplôme est délivré par l’UCAPE, Union pour la Culture et l’Avenir Professionnel en Europe, dont le siège se trouve à Bruxelles. Cette association est répertoriée dans l’annuaire des associations culturelles de l’Union Européenne et participe au Conseil de l’Europe.
Pourquoi préparer le DEC ?
– Je suis intéressé(e) par l’Europe et souhaite m’ouvrir à la culture européenne
– Je pense m’orienter vers un cursus scolaire en lien avec l’Union Européenne
– J’aime voyager et découvrir d’autres pays
– J’aime les langues étrangères
Le DEC est un parcours européen qui montre l’intérêt porté par l’élève pour la
culture européenne pendant ses années de collège. Il est accessible à tous et ne se veut
pas élitiste. Il pourra être mentionné sur un CV ou dans un dossier pour étudier à
l’étranger.
Comment valider le DEC ?
Il suffit de préparer 3 UCC (Unités de Compétences Capitalisables) :
– UCC connaissance de l’Europe : les élèves passent un contrôle de
connaissances sur l’Union Européenne en fin de 4ème (les institutions, sa construction, sa
géographie…).
– UCC séjour transnational : au cours de leur scolarité, les élèves doivent avoir
séjourné une semaine dans un pays européen (séjour scolaire, familial, via un organisme).
Ils en font un compte-rendu écrit (en français) dans lequel ils incluent une partie culturelle
de leur visite développée dans la langue du pays (anglais, allemand ou espagnol).
– UCC langues : en 3ème, les élèves passent une épreuve orale dans la langue de
leur choix.
Lorsque les élèves ont validé le DEC en obtenant la moyenne à chacune de ces
épreuves, ils reçoivent leur diplôme lors d’une manifestation officielle organisée par
l’établissement.
L’UCAPE facture 25€ de frais de chancellerie par diplôme (frais de secrétariat,
envois…). Une partie de ces frais est prise en charge par l’établissement ; nous
demandons uniquement la somme de 15€ lors de l’inscription.
Pour inscrire votre enfant au DEC, un coupon réponse sera à remplir et retourner le jour de la rentrée, accompagné du règlement de 15€ à l’ordre de l’OGEC Notre Dame
de la Providence.
L’équipe enseignante
Présentation de la Bilangue 6ème
La bilangue allemand démarre dès la 6ème, avec 3h de cours par semaine. Elle se poursuit en 5ème, 4ème , 3ème , avec 2h30 de cours par semaine.
Pour approfondir cet apprentissage, les élèves de notre classe bi-langue peuvent participer à notre échange avec l’établissement « Kurt Schwitters Gymnasium » d’Hanovre, en 5ème ou en 4ème. Ainsi, ils découvrent le pays, partagent la vie quotidienne avec des amis allemands.
L’allemand est la première langue maternelle parlée de l’Union Européenne et est classée parmi les 10 premières langues du monde. Elle est l’une des trois langues officielles de l’Europe et est parlée par 32% des Européens (28% pour le français). Le quart des échanges français se fait avec les pays germanophones. L’allemand est donc aussi l’autre langue des carrières professionnelles et de l’économie européenne.
Sur proposition des Clubs:
- intègre le dispositif de classe (6ème / 5ème) à module sport de haut niveau
- compétitions scolaires et de Fédération
Les atouts:
- entrainements sur temps scolaire
- suivi des performances et de la progression
- travail de préparation physique et de récupération
- emploi du temps adapté
Les Clubs:
- football: US Avranches
- judo: Judo Club Avranches
- natation: CNA