Nos atouts collège

4ème Découverte Professionnelle:

Ce dispositif est mis en place en quatrième pour un nombre limité d’élèves qui rencontrent des difficultés scolaires et qui s’orienteront rapidement vers des études professionnelles. Leur emploi du temps est aménagé pour se rendre, le mercredi matin, en lycée professionnel afin de découvrir différentes filières ou en entreprise pour approcher différents secteurs d’activités. Les évaluations sont aménagées si besoin et ils disposent de cours de soutien. Ils réaliseront également des stages en entreprise l’année de quatrième. Ces élèves poursuivent généralement en 3ème prépa pro au lycée Notre Dame.

DESCRIPTION / PRESENTATION 

« Point Info Orientation »

 C’est le bureau de documentation et d’information sur les métiers, les études

Sa mission : aider les élèves à préparer leur avenir  professionnel 

Localisation dans l’établissement    ==>      au CDI

  • Espace Information Orientation (kiosque ONISEP) au CDI au 2e étage

Fonctionnement

  • Au CDI consultation individuelle  des documents ouverte à tous  sur les heures de permanence tout au long de la semaine (pas d’emprunt de documents)
  • Permanences réservées pour l’aide individualisée dans la recherche d’une orientation

Ces  permanences sont ouvertes à tous élèves et parents sur inscription ou rendez-vous.

S’inscrire au CDI la semaine précédente pour les niveaux 6e – 5e – 4e

S’inscrire au CDI ou  auprès de L. Masotta pour les 3e

Ces  permanences sont assurées à partir du retour des vacances de Toussaint et dans la mesure de leur disponibilité par :

Mme CARUHEL , Mme LECHAT ou Mme POLFLIET

Le lundi : de 12h45 à 13h25 ou de 16h30 à 17h30

                            Consulter le planning

Le collège Notre Dame de la Providence propose un module mini-entreprise.

Ce module, encadré par Mme Diéval, professeur d’espagnol et Mr Jégat, professeur de technologie, se déroule durant toute l’année de troisième à raison de 2,5 heures par semaine avec un effectif de 18 élèves maximum.

Il a pour objectif la création d’une entreprise de « A à Z ». Les élèves doivent choisir un produit à fabriquer ou un service à proposer, un nom et un logo pour leur entreprise. Après un recrutement officiel (lettre de motivation, entretien d’embauche face à des professionnels), chacun occupe un poste afin d’assurer le fonctionnement des différents services de l’entreprise : financier, technique, administratif, marketing, communication, relations publiques…

Ce projet est supervisé par une coordinatrice de l’association Entreprendre Pour Apprendre qui se déplace une fois par mois dans l’établissement.

La mini-entreprise s’adresse aux élèves volontaires et motivés qui ne font pas de latin (sauf dérogation exceptionnelle). Il est demandé aux jeunes de quatrième intéressés, une lettre de motivation à rendre avant les conseils de classe du troisième trimestre. Cette lettre est étudiée par l’équipe enseignante. Les élèves sont informés rapidement des candidatures retenues.

Préparer le DEC

Information aux parents d’élèves de 4ème. Télécharger

Dans le cadre de son ouverture à l’Europe, notre établissement propose aux élèves volontaires et motivés de préparer le DEC, Diplôme Européen de Compétences, qui se construit sur 2 années de collège (essentiellement 4ème et 3ème).
Ce diplôme est délivré par l’UCAPE, Union pour la Culture et l’Avenir Professionnel en Europe, dont le siège se trouve à Bruxelles. Cette association est répertoriée dans l’annuaire des associations culturelles de l’Union Européenne et participe au Conseil de l’Europe.
Pourquoi préparer le DEC ?
– Je suis intéressé(e) par l’Europe et souhaite m’ouvrir à la culture européenne
– Je pense m’orienter vers un cursus scolaire en lien avec l’Union Européenne
– J’aime voyager et découvrir d’autres pays
– J’aime les langues étrangères
Le DEC est un parcours européen qui montre l’intérêt porté par l’élève pour la
culture européenne pendant ses années de collège. Il est accessible à tous et ne se veut
pas élitiste. Il pourra être mentionné sur un CV ou dans un dossier pour étudier à
l’étranger.
Comment valider le DEC ?
Il suffit de préparer 3 UCC (Unités de Compétences Capitalisables) :
– UCC connaissance de l’Europe : les élèves passent un contrôle de
connaissances sur l’Union Européenne en fin de 4ème (les institutions, sa construction, sa
géographie…).
– UCC séjour transnational : au cours de leur scolarité, les élèves doivent avoir
séjourné une semaine dans un pays européen (séjour scolaire, familial, via un organisme).
Ils en font un compte-rendu écrit (en français) dans lequel ils incluent une partie culturelle
de leur visite développée dans la langue du pays (anglais, allemand ou espagnol).
– UCC langues : en 3ème, les élèves passent une épreuve orale dans la langue de
leur choix.
Lorsque les élèves ont validé le DEC en obtenant la moyenne à chacune de ces
épreuves, ils reçoivent leur diplôme lors d’une manifestation officielle organisée par
l’établissement.
L’UCAPE facture 25€ de frais de chancellerie par diplôme (frais de secrétariat,
envois…). Une partie de ces frais est prise en charge par l’établissement ; nous
demandons uniquement la somme de 15€ lors de l’inscription.
Pour inscrire votre enfant au DEC, un coupon réponse sera à remplir et retourner le jour de la rentrée, accompagné du règlement de 15€ à l’ordre de l’OGEC Notre Dame
de la Providence.

L’équipe enseignante

Présentation de la Bilangue 6ème

La bilangue allemand démarre dès la 6ème, avec 3h de cours par semaine. Elle se poursuit en 5ème, 4ème , 3ème , avec 2h30 de cours par semaine.

Pour approfondir cet apprentissage, les élèves de notre classe bi-langue peuvent participer à notre échange avec l’établissement « Kurt Schwitters Gymnasium » d’Hanovre, en 5ème ou en 4ème. Ainsi, ils découvrent le pays, partagent la vie quotidienne avec des amis allemands.

L’allemand est la première langue maternelle parlée de l’Union Européenne et est classée parmi les 10 premières langues du monde. Elle est l’une des trois langues officielles de l’Europe et est parlée par 32% des Européens (28% pour le français). Le quart des échanges français se fait avec les pays germanophones. L’allemand est donc aussi l’autre langue des carrières professionnelles et de l’économie européenne.

Partenariat collège NDLP et CNA (Cercle des Nageurs d’Avranches)

« favoriser les valeurs communes entre le sport et l’école » : goût de l’effort, esprit d’équipe, respect des autres, constance dans le travail, gestion du stress, savoir s’organiser, développer une passion.

Autant de valeurs communes, que notre collège et le club de natation d’Avranches défendent, pour que chacun apprenne à donner le meilleur de lui-même et construise son avenir.

Public concerné : élèves de 6è/5è/4è/3è, licenciés au club de natation (FNN), ayant un niveau suffisant pour participer aux compétitions (fédérales et UGSEL) et une motivation réelle de s’impliquer tout au long de la saison.

Sélection : la sélection est ouverte à tous les élèves souhaitant faire de la compétition. La est réalisée au sein du club de natation par l’entraineur.

Le partenariat a pour objet d’apporter un entrainement supplémentaire aux nageurs, mais ne se substitue as aux entrainements du club.

Contrat moral élève/collège/club : l’élève qui intègre le groupe « natation » s’engage à être assidu aux entrainements, respecter le programme de compétition tout en maintenant ses résultats scolaires.

Le programme reste le même que pour les autres élèves : aucun cours n’est supprimé.

Structure spécifique : emploi du temps aménage, permettant aux élèves d’avoir 1 entrainement hebdomadaire.