Nos Chartes collège

 

 

 

Collège Notre Dame de la Providence

PROJET D’ETABLISSEMENT

L’ensemble de l’équipe pédagogique a le souci de permettre la réussite et l’épanouissement de tous les élèves, pour cela :

Les professeurs suivent des formations régulières pour connaître les méthodes pédagogiques les plus appropriées à chaque élève.

Les professeurs considèrent que les élèves sont au centre du système scolaire, qu’ils doivent être acteurs de leurs apprentissages et de leur réussite.

L’établissement prend en compte la diversité des élèves et propose un accompagnement différencié :

Pour les élèves en difficulté : une consolidation, une remise à niveau, du soutien, la 4ème et la 3ème par alternance et l’aide aux devoirs dans le cadre de l’accompagnement éducatif.

Pour tous : aide au travail personnel, fiches de révision, évaluation encadrée, activités sportives et culturelles dans le cadre de l’accompagnement éducatif.

Pour les plus motivés : une section bi-langue anglais/allemand dès la 6ème, le module d’anglais en 4ème / 3ème et un module scientifique en 4ème, la mini-entreprise pour les 3 èmes DP6h, ainsi que l’inscription et la préparation au DEC (Diplôme Européen de Compétences).

Les enseignants sont en concertation permanente pour définir :

Des exigences communes. Des thèmes pédagogiques transversaux (interdisciplinarité). Des règles d’évaluation.

Nous accompagnons chaque élève dans la construction de son projet personnel en lui proposant une éducation aux choix grâce à l’accès à :

L’association sportive.

Des activités périscolaires (journal, théâtre, danse, musique, club lecture, mandalas, …).

La culture par le biais de supports divers (livres, magazines, Intranet, Internet, sorties…).

Des options (section bi-langue anglais/allemand dès la 6ème, latin, choix de la seconde langue vivante) ou des modules (anglais ou sciences).

L’inscription au DEC, l’option Découverte Professionnelle 3 heures avec la mini-entreprise.

Un parcours d’orientation de la 6ème à la 3èmejalonné d’un certain nombre d’étapes :

Se connaître et observer les métiers de l’environnement proche.

« Un parent, un métier ».

Les stages en entreprise (4ème par alternance, 3ème), visite de lycées, d’entreprises.

L’aide du Point Info Métiers.

L’option « découverte professionnelle » avec la mini entreprise en 3ème.

Entretiens individuels et réunion d’information en 3ème pour l’orientation en lycée.

Une ouverture sur le monde par le biais :

Des séjours à l’étranger. Des visites pédagogiques. Des sorties culturelles et scientifiques. De rencontres de témoins.

Une réflexion sur la vie et le sens humain et chrétien par :

L’éducation à la vie et à la santé. Des rencontres individuelles. Des activités caritatives. La catéchèse et la culture chrétienne en 6ème et 5ème. Des temps forts en 4ème et 3ème. L’aumônerie.

Nous considérons les élèves comme de futurs citoyens, acteurs de leur avenir et susceptibles de jouer un rôle au sein du collège.

Nous leur offrons la possibilité de s’investir dans :

Une mission de délégué de classe (médiation, participation aux conseils de classe, de discipline, d’établissement et à diverses commissions).

L’association sportive (participation au Conseil d’Administration).

Les activités périscolaires. L’aumônerie, participation à des actions caritatives. Le foyer des élèves. La fête de la musique. La fête de l’école.

Soucieux de leur faire prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, nous sommes attentifs à l’actualisation et au respect d’un règlement intérieur :

Responsabilisant (permis à points). Impliquant (participation des élèves à sa rédaction). Remédiant (le conseil de vie scolaire et les discussions avec les parents permettent à l’élève et à la famille de réagir face à son comportement et à son travail). Nous avons le souci de l’accueil des élèves et de leurs familles et nous leur proposons des temps et des lieux d’écoute et d’échange.

Chaque membre de l’équipe éducative se mobilise en fonction de sa spécificité :

Le professeur principal est l’interlocuteur privilégié des familles, des élèves et des enseignants de chaque classe.

Le tuteur aide l’élève à trouver des solutions à ses problèmes et le soutient pour leur mise en œuvre.

L’infirmière témoigne d’une écoute attentive des maux et des mots et préserve une relation individuelle de confiance avec les élèves et les familles qui le souhaitent.

La directrice, le cadre éducatif et chaque membre de l’équipe restent disponibles pour rencontrer toutes les familles et répondre à leurs besoins.

Nous sollicitons l’implication des familles dans la vie de l’établissement (APEL, Porte ouverte, témoignages, fête de l’école et de la musique, association sportive, …)

Pour permettre une meilleure circulation de l’information entre les différents membres de l’équipe, les élèves et les familles, nous nous efforçons de :

Construire des espaces de concertation permanente (réunions par discipline, par niveau, conseils de classe, heures de vie de classe, réunions préparatoires des temps forts, des voyages, des manifestations, livret d’accueil, journée des communautés éducatives, conseil d’établissement, …).

Maintenir et d’optimiser la qualité de notre organisation au service de tous (affichage, circulaires, livret d’accueil et carnet de liaison, intitulés communs sur les relevés de notes, site web, site scolinfo, cahier de texte électronique …).