Les actions continuent pour la valorisation des déchets produits au collège…

Les actions concernant la valorisation de nos déchets vont bon train… Une équipe d’ambassadeurs du tri s’est constituée pour gérer et organiser les pesées des déchets alimentaires au self lors du défi assiettes vides du 20 au 24 novembre.

Un grand merci à Jade, Amy-Yasmine, Léon, Tristan, Ylhann, Thomas, Kyllian et Ethane pour leur engagement. Cette action nous permet d’avoir un état des lieux de la quantité de nourriture gaspillée au self, première étape de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Au total 1336 repas ont été servis durant la semaine (effectif réduit en raison du voyage en Espagne pour les élèves de 3ème) et 126,7 kg de nourriture ont été jetés, ce qui représente une moyenne d’environ 100 gr par élève par repas.

Les résultats ont été communiqués à Régal Normandie qui pilote le projet et rassemble les données des 160 établissements engagés dans cette opération. Nous attendons avec impatience le classement qui nous permettra de nous situer et surtout de trouver des solutions afin de réduire la quantité de nourriture jetée.

            Deuxième grand projet visant à valoriser nos déchets : le compost.

Ce projet initié l’an dernier en partenariat avec la communauté d’agglomération Mont Saint Michel Normandie, la Sogérès et le collège Notre Dame, se concrétise cette année avec la livraison de 3 bacs de compostage de 1000 litres, le premier étant pour les matières organiques (déchets alimentaires), le second pour les matières sèches (feuilles, petits branchages…) et le troisième servant de bac de maturation (on n’y touche plus, on laisse la magie s’opérer et il ne reste plus qu’à utiliser le compost pour les espaces verts).

Les composteurs ont été livrés en kit et montés sur place.

Les 3 bacs se trouvent aux abords du self afin de faciliter leur utilisation.

Chacun des acteurs a son rôle à jouer pour la bonne marche du projet :

  • La Sogeres : les personnels de cuisine réservent tous les déchets produits leur et les stockent dans un endroit bien défini.
  • Le collège : un groupe d’élève se charge de récupérer ces déchets chaque jour à cet endroit, de l’ajouter au bac de compost prévu pour les déchets alimentaires et de remuer le compost afin de bien mélanger l’ensemble.

Thierry Debroise (responsable de l’entretien du parc) se chargera de l’apport en matière sèche.

  • La communauté d’agglomération : Outre la livraison, le montage et la pose des composteurs, la communauté d’agglomération nous accompagne dans ce projet et s’engage à passer régulièrement voir si tout se passe bien et ce jusqu’à ce que nous soyons autonomes.

La prochaine étape consistera à aménager l’espace autour des composteurs afin que personne ne patauge dans la boue en se rendant aux bacs.

Aujourd’hui le collège Notre Dame de la Providence poursuit son engagement en faveur de la valorisation des déchets et la sensibilisation des élèves :

  • Les papiers et les consommables d’impression sont recyclés.
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire et mise en place d’un composteur.
  • Sensibilisation aux économies d’énergie.

Merci à toutes et à tous pour votre soutien et vos actions.