Une deuxième action menée par les éco-collégiens !

Ecolabel

Deuxième travail avec l’association AVRIL sur le thème de la biodiversité : recensement des oiseaux dans le parc du collège.

L’intérêt de ce travail est double :

  • Faire un état des lieux des espèces d’oiseaux présentes dans le parc.
  • Proposer des actions visant à ramener ou pas de la biodiversité en fonction

Au cours de cette rencontre, Perrine Jouen est venue avec du matériel d’observation (longue vue et jumelles) ainsi que des documents sur les différents oiseaux afin de permettre aux élèves participant  à l’activité de les observer dans un premier temps et ensuite de les identifier.

Tout d’abord, une présentation et un apprentissage des outils étaient nécessaires pour nos naturalistes en herbe.

Albane : « L’intervention était géniale, Perrine explique bien les choses. Et j’ai adoré utiliser les jumelles et la longue-vue pour trouver les oiseaux »

Yanis : « Je me suis inscrit sans trop savoir ce qu’on allait faire. Je me suis bien amusé et j’ai aimé observer les oiseaux. Du coup je me suis inscrit pour les autres ateliers ».

Tom : « J’ai beaucoup aimé car c’était intéressant et amusant d’observer les oiseaux avec les jumelles. Le groupe est sympa, c’est cool »

Puis place aux investigations…

La pluie s’est invitée mais cela n’a pas entamé la motivation de nos observateurs. Répartis en petits groupes de 3 ou 4, les élèves se sont dispersés dans le parc, jumelles en main et regard porté vers les arbres, à la recherche d’oiseaux. Leur mission du jour :

  • Repérer les oiseaux.
  • Identifier l’espèce.
  • Compléter le document.

En complément, Perrine prenait le temps de donner des informations aux élèves sur le comportement des oiseaux observés :

  • Comment ils défendent leur territoire contre les intrus.
  • La qualité de leur ouïe capable de détecter un individu à très longue distance.
  • Les périodes de nidification…

Après 30 minutes d’observation, les élèves étaient ravis de cette expérience bien qu’un peu frustrés de ne pas voir plus d’oiseaux. Néanmoins la découverte du nid de pie a suscité l’enthousiasme de tous.

Manon : « J’ai adoré faire l’atelier même si on n’a pas vu beaucoup d’oiseaux. C’était chouette d’utiliser les outils d’observation et puis on s’entend bien avec le groupe donc c’est cool. »

Nora : « J’ai trouvé ça super bien. L’utilisation des matériels était assez drôle, dommage que l’on soit en hiver, on n’a pas vu beaucoup d’oiseaux »

L’étape suivante va consister à lister les espèces repérées afin d’avoir un premier état des oiseaux présents dans le collège. Les investigations à venir (recensement des insectes et des végétaux) viendront compléter cette enquête.

Merci aux élèves volontaires pour leur enthousiasme et leur implication, et ce malgré la pluie.

Merci à Salomé, Elsa et Sulyvan , élèves de 3ème, qui ont bravé les intempéries pour jouer les éco-reporters afin de suivre les petits groupes disséminés dans le parc et prendre les photos.

                Prochain rendez-vous le jeudi 23 mars pour la pose d’une plaque à reptiles et poursuite du travail d’investigation sur les oiseaux.