Les 11 élèves de T.Pro Métiers de l’Accueil et les 4 élèves de terminale commerce qui sont en section euro sont allés à Muggio dans la banlieue de Milan du 17 au 21 octobre pour finaliser le projet de création d’itinéraires d’entreprises pour des hommes d’affaires dans le domaine de la mode entre la région Normandie et celle de Milan.
Ils ont retrouvé leurs correspondants italiens qu’ils avaient reçus ici à Avranches fin septembre et ont terminé ensemble les itinéraires.
Après avoir été invités au restaurant par la directrice du lycée et madame la maire de Muggio le soir de notre arrivée , les élèves ont visité le lycée Martin Luther King et ont travaillé sur les itinéraires d’entreprises avant de partir pour la ville de Como et son célèbre lac, puis visiter le musée de la soie.
Le mercredi et jeudi ont été consacrés aux visites culturelles et d’entreprises (l’académie de la mode à Milan, le musée Armani, l’entreprise Canali qui fabrique des costumes de luxe pour hommes ainsi que le quartier de la mode à Milan).
Le vendredi matin les élèves ont présenté les itinéraires d’entreprises dans l’auditorium du lycée et nous avons pu assister à un concert donné par des élèves italiens avant de partir pour l’aéroport.
Une fois arrivés à l’aéroport, nous avons eu la désagréable surprise de voir que tous les vols étaient annulés à cause d’une grève des contrôleurs aériens ; il a donc fallu trouver une solution pour rentrer en France ; heureusement les familles italiennes ont accepté de reprendre les élèves pour une nuit , et nous avons pu rentrer le samedi en train de Milan à Nice , puis en avion de Nice à Nantes!
Cette semaine a été très intense et très enrichissante pour les élèves qui pour certains ont noué de fortes relations d’amitié avec leurs correspondants italiens. De plus, Ils ont tous progressé en anglais car le projet de création d’itinéraires était en anglais.