Ensemble scolaire

L’opportunité de vivre un parcours éducatif complet, de la sixième au bachelor. Résolument ouvert à tous, il offre un cadre d’apprentissage dynamique, avec des infrastructures modernes et un ancrage dans des valeurs éducatives solides. Un lieu où chaque jeune peut s’épanouir pleinement.

Pour favoriser la réussite du Projet Éducatif de l’Ensemble Scolaire Notre-Dame de La Providence, chaque membre de la communauté éducative s’efforce d’avoir un regard positif sur lui -même, sur les autres, sur la vie et sur l’avenir.

Consciente que l’école ne peut pas se substituer aux parents, premiers éducateurs de leurs enfants, la Communauté Éducative de l’Ensemble Scolaire Notre-Dame de La Providence a élaboré ce projet qui se met au service des jeunes et de leurs familles. Pour atteindre cet objectif, notre projet éducatif s’appuie sur trois axes.

Les 3 axes de notre
projet éducatif

La communauté éducative s’engage à apporter aux jeunes, les connaissances intellectuelles, artistiques et physiques qui les aideront à développer leurs compétences.

La catéchèse, la culture religieuse, les célébrations, les temps forts, les rencontres d’aumônerie sont des moments privilégiés de proposition de la Foi permettant aux jeunes de cheminer personnellement, dans le respect des convictions de chacun.

Chacun doit pouvoir développer sa personnalité et qu’il lui soit donné les moyens pour y parvenir, tels que :

• Le sens de l’effort, celui de l’écoute et la tolérance.

• Le sens des droits mais aussi celui des devoirs.

• L’éducation au choix.

• L’approfondissement de la réflexion personnelle et du sens critique.

L’Ensemble Scolaire Notre-Dame de La Providence se veut être un ensemble ouvert par le biais de :

• Sa participation à la vie locale.

• Ses sorties culturelles, linguistiques et environnementales.

• Les témoignages d’intervenants extérieurs.

• Le développement du bénévolat et de l’implication dans des actions humanitaires et caritatives.

• La découverte du monde du travail et de l’entreprise.

A chaque
âge
son rythme

Le projet d’ensemble est d’accompagner le jeune de la Sixième à  l’enseignement supérieur en respectant ses besoins et en répondant à ses attentes et aux exigences de chaque niveau d’études.

• Projet global d’autonomisation progressive du jeune.

• Des équipes d’éducateurs et de professeurs en fonction des différents niveaux.

• Des lieux adaptés à chaque moment de la scolarité.

Des salles d’études

différentes selon les âges et les besoins

• Salles d’études classiques et salles d’études en îlots au Collège.

• Salles en îlots et de Co-Working au Lycée. Des espaces de vie différents selon les âges

• Cour de récréation réservée pour les 6ᵉ et 5ᵉ

• Parc de La Providence pour les 4ᵉ et 3ᵉ

• Au Lycée, des foyers dédiés à chaque niveau.

• Style Classique au Collège pour l’éducation aux bonnes habitudes alimentaires.

• Style Cafétéria au Lycée pour aller vers l’autonomie complète.

Restauration SoHappy

• CDI Collège : Un lieu de vie et d’échange pour favoriser la lecture et le travail coopératif.

• Au Lycée : Un nouvel espace Médiathèque pour répondre au mieux aux attentes des jeunes lycéens et étudiants.

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Les accès aux établissements sont sécurisés avec des badges personnalisés qui servent aussi à vérifier les présences et à pointer les éventuels retards. Les badges font également office de porte-monnaie pour les restaurants scolaires ou pour l’étude du soir.

L’Equipe pédagogique

P. Le PeilletChef d'établissement

V. De GouvilleAdjointe Direction
Collège

M. DuclosAdjoint Direction
Lycée

Collège

H. DurandCadre Éducatif

E. TrocherieCoordinatrice
6ème / 5ème

D. DiévalCoordinatrice
4ème / 3ème

Lycée

M. DuvalCadre Éducatif

A-S. CailletResponsable pédagogique
pour les secondes générales

M. GuyotResponsable pédagogique
et itinéraires personnalisés
pour les 1ères et terminales générales et technologiques

M. LegrandResponsable pédagogique
Lycée Professionnel et BTS

Administration

B. BoismartelSecrétaire de direction Collège

M. DupontSecrétaire de direction Lycée

H. RobertComptabilité
Collège - Lycée

J. SIMONAdministrateur
Réseau

A. HébertResponsable
FC PRO

La Pastorale au coeur de Notre Dame de la Providence : Culture Religieuse, Catéchèse et temps forts

La pastorale en milieu scolaire, notamment au collège, vise à accompagner les élèves dans leur réflexion sur le sens de la vie, la spiritualité et les valeurs humaines et chrétiennes. Elle repose sur deux axes principaux :

– Destinée à tous les élèves de 6ème, quelles que soient leurs convictions.
– Proposée aux élèves de 5ème sur la base du volontariat.
– Permet de découvrir les grandes traditions religieuses, leur histoire, leurs rites et leur impact sur les sociétés.
– Contribue à développer le dialogue interreligieux et une meilleure compréhension du monde contemporain.
– Est intégrée dans l’emploi du temps des élèves.

– S’adresse aux élèves de 6ème et 5ème qui souhaitent approfondir leur foi chrétienne.
– Prépare, en lien avec la paroisse, aux sacrements (baptême, première communion, confirmation).
– Prépare à la Profession de Foi (6ème)
– Se vit à travers des rencontres régulières, des témoignages, des temps de prière et des retraites.

Mise en œuvre de la pastorale au collège

  • Un projet pastoral défini par l’établissement en lien avec l’Église locale.
  • Une équipe pastorale composée d’animateurs, d’un prêtre référent.
  • Des temps forts comme des célébrations, des journées de réflexion, des actions de solidarité (Bol de Pâtes, Noël Solidaire…), la fête patronale (Annonciation).
  • Des temps forts Diocésains pour approfondir sa foi, vivre une expérience spirituelle et rencontrer d’autres jeunes chrétiens.
  • Une Aumônerie 4ème pour soutenir une association.
  • Une ouverture aux parents pour les associer à la démarche éducative et spirituelle.


La pastorale permet donc d’accompagner les jeunes dans leur construction personnelle et spirituelle, en respectant la liberté de conscience de chacun.

Historique de L’ensemble scolaire

Histoire plus que bi-centenaire du collège-lycée Notre Dame de la Providence à Avranches.

De 1821 à 1905

21 juin 1821 : Ordonnance royale de LOUIS XVIII qui à l’initiative du dynamique et entreprenant abbé DARY fonde le PETIT SEMINAIRE DE L’ABBAYE BLANCHE à MORTAIN dans des locaux où en 1118, Adeline crée une communauté de religieuses, les « Dames blanches ». Dès le XIIIème siècle ces lieux sont voués à l’enseignement.

De 1821 à 1841, abbé CAILLEMER,fin pédagogue restaure l’autorité.

De 1841 à 1851, abbé MENANT « père et maitre » De 1853 à 1871 et de 1874 à 1879, abbé AMELINE le bâtisseur avec son adjoint l’abbé Martinière, éducateur hors pair. Le 24 juillet 1854 Mgr Daniel, évêque, bénit la première pierre des grands bâtiments. Le 25 février 1856, le futur Saint Auguste Chapdelaine (canonisé en 2000),meurt martyr au Kouang Si en Chine.

DE 1879 à 1905, l’ABBE DUBOIS dirige avec succès et succès, s’intéresse à la pédagogie, développe la vie associative et communautaire.

Le 20 mai 1890 création des l’association des anciens élèves.

Le chanoine GODEFROY assure la mission la plus difficile et mouvementée.

Les lois Guizot en 1833 généralisaient l’enseignement. La coopération harmonieuse entre enseignement public et catholique, après des débats passionnés de la 3 ème République, se cristallise avec les lois Jules Ferry de 1881-1883 jusqu’aux lois de séparation des Eglises et Etat de décembre 1905. Le conflit à propos des associations cultuelles aboutit à la fermeture des petits et grands séminaires.

14 décembre 1906, l’abbaye Blanche est fermée. Professeurs et élèves doivent partir.

Aménagement dans ancien couvent en mauvais état à L’ECOLE SAINTE MARIE DE DUCEY.Difficilement la vie continue. Création de la conférence Chapdelaine (ancêtre des Semaines Sociales de France).

Visionnaire le chanoine Godefroy, rapidement envisage la fondation de l’Institut Notre Dame à Avranches. 21 mars 1911 création de la Société Immobilière de la Basse Normandie (SIBN).

19 octobre 1911 bénédiction de la première pierre. Mr Cheftel architecte.

20 octobre 1913 premiers élèves arrivent (les petits) le 6 janvier 1914, ce sont les grands.

L’INSTITUT NOTRE DAME DE LA PROVIDENCE est ouvert et fonctionne.

Guerre 14-18, l’Institut est réquisitionné et transformé en hôpital complémentaire N°35. Il accueillera 10.000 réfugiés et blessés Français et surtout Belges. Les élèves sont répartis dans 7 maisons en ville avant de cohabiter avec les militaires. La devise du chanoine : « Faire face ».

Après le 11 novembre 1918, la vie reprend son cours.

L’Institut se réorganise. Son esprit et ses valeurs s’affirment.

21 juin 1923 pose de la première pierre de la chapelle. Ouverture sur l’extérieur. Les élèves laïcs deviennent plus nombreux.

3 septembre 1939, déclaration de la deuxième guerre mondiale.Nouvelle épreuve. L’Institut est à nouveau réquisitionné et transformé en hôpital militaire allemand. Relations difficiles avec le supérieur. Les élèves sont répartis dans 4 maisons en ville avec dortoirs.. Les grands auront attitude remarquable durant les bombardements de la ville. Le scout Alain Bourgine, courageux résistant, meurt en déportation au camp de Bergen-Belsen le 15 avril 1945. 1945-1946, l’Institut panse ses plaies matériellement et moralement. « Non brisés, toujours vivants » ! Travaux de reconstruction. Reconnaissance, espoir, résolution.

Chanoine HAMEL, élèves de plus en plus nombreux. La section agricole (avec l’abbé Bidaine), la filiale parisienne des Anciens (avec le Docteur Fournée). sont créées et se développent. Ouverture sur le monde. Activités internes. Les Miquelots. Théâtre. Conférences. Le sport (le 25 mars 1956, équipe junior de basket championne de France UGSEL).Construction de l’aile gauche.

Père LABBE, Sociologue. Réfléchit lucidement sur l’évolution de l’Institut et de l’enseignement catholique. Bouleversements avec le concile Vatican II, la mise en place et application des lois Debré sur l’enseignement de 1959. Contrat d’association avec l’Etat.

Il faut s’adapter à un monde et une société qui changent vite. Explosion scolaire : CEG-CES-Collège. Association des parents d’élèves (APPEL), divers conseils, administration, gestion, personnel se mettent en place.

Père BEASSE L’évolution et adaptation continuent. Le nombre de professeurs et élèves augmente. Les difficultés aussi. Il faut gérer les problèmes des « événements de mai 68) qui ont ébranlé bien des certitudes, dans l’enseignement et aussi l’Eglise. Surtout quand au même moment, autre grande nouveauté les filles arrivent et la mixité commencée en1965 s’organise non sans difficultés.

Père GOUPIL Des professeurs sont reconnus et honorés officiellement. D’autres s’en vont. Rencontres diverses. Nouvelles formes de participation et cogestion, structuration nécessaire pour s’adapter. Les effectifs continuent d’augmenter.

Apaisement. Les tensions diminuent. Mais nécessité de l’effort dans une société qui tend à devenir permissive.

Père LELIEVRE. Nombreux travaux. Décès de plusieurs anciens professeurs connus ou personnes ayant compté. Le corps professoral est composé presque exclusivement de laïcs, ce qui est une nouveauté dans tous les domaines Travaux. Sorties. Les résultats scolaires sont bons.

Grand changement : L’Institut Notre Dame devient LYCEE NOTRE DAME DE LA PROVIDENCE. COLLEGE autonome sur le site Saint Michel, place Croix des Perrières. Autre nouveauté, deux femmes laïques sont nommées directrices :

Geneviève RUAULT au lycée, Dominique LEPOURRY au collège.

Bouleversements dans tous les domaines, entrée dans la modernité : le numérique, création de BTS, travaux, qui se continueront pour améliorer le cadre de vie de toutes et tous. L’Institut « pépinière » d’évêques, mais aussi d’élus et militants. Excellents résultats aux examens. Mais aussi bal de fin d’année…Octobre 2013, grande fête du centenaire.

Philippe LE PEILLET devient directeur de l’ensemble lycée-collège. Importants travaux et aménagements divers, Il continue l’œuvre de modernisation, adaptation aux nombreuses réformes pédagogiques et à l’évolution parfois déroutante de la société, s’efforçant de rester fidèle à la devise de ses nombreux prédécesseurs :

IDEM UBIQUE LUMEN, PAROUT ET TOUJOURS LA MÊME LUMIERE ! (identité et ouverture).

L’APEL

L’Apel est une association, qui regroupe des parents d’élèves inscrits dans des établissements d’enseignement privé, reconnue pour participer à la vie de l’Enseignement catholique. Le premier APEL a été créée à Marseille en 1930.

Présidente : Madame Sandra Thébault Trsésoriere : Madame Manuella Guillaume Secrétaire : Madame Céline Giroud

Son objectif principal est de représenter les intérêts des parents, de favoriser la communication entre les familles et l’école, et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Membre de la communauté éducative, l’APEL siège au conseil d’établissement, contribue à l’élaboration du projet éducatif de l’établissement et veille à sa mise en œuvre réelle. L’APEL siège également au conseil d’administration de l’Ogec (Organisme de gestion de l’enseignement catholique) pour donner son avis de représentant de parents d’élèves sur la gestion de l’établissement. L’Apel est également présente lorsque le conseil de discipline est convoqué et peut vous conseiller et vous assister dans vos démarches. L’APEL peut organiser diverses activités, telles que des réunions d’information, des événements sociaux, des collectes de fonds et des actions de soutien pour les élèves et les enseignants. Elle joue un rôle essentiel dans la vie scolaire en permettant aux parents de s’impliquer activement dans l’éducation de leurs enfants.

Association des anciens élèves

Historique

Créée en 1890, l’association des anciens élèves de l’Institut Notre-Dame, à Avranches dans la Manche, rassemblait 400 membres, dont une majorité de prêtres. Elle est donc née avant la construction, en 1913, des locaux de l’Institut Notre-Dame, car l’institution était alors localisée dans l’Abbaye Blanche de Mortain.

Les statuts de l’association actuelle ont été déposés à la Sous-Préfecture d’Avranches le 18 novembre 1937. Elle s’intitulait :

 

Association Amicale ses Anciens Elèves 

de l’Abbaye Blanche de Mortain
de Saint-Marie de Ducey
et de l’Institut Notre-Dame d’Avranches

 

Sous le Patronage du Bienheureux Auguste Chapdelaine

L’insertion au Journal Officiel a été faite le 14 décembre 1937.

Selon l’article 2 de ces statuts :


« Le but de l’Association est de perpétuer les rapports de fraternelle affection que ses membres ont contractés entre eux dans le passé, de resserrer les liens qui les attachent aux Etablissements sus-nommés et de porter secours à ceux des anciens élèves de ces Etablissements qui, restés honorables, seraient dans le besoin. »

L’Assemblée générale est un événement annuel où les membres se réunissent pour discuter des activités de l’association et prendre des décisions importantes. C’est l’occasion pour les anciens élèves de se retrouver, d’échanger et de renforcer les liens entre eux. Elle est fixée au deuxième samedi d’octobre. La prochaine se tiendra donc le samedi 11 octobre 2025.


Le conseil d’administration organise ponctuellement d’autres événements : Célébration de la fête de Saint Chapdelaine, Rencontre des anciens sortis entre entre 1966 et 1968…

Le bureau :

Dominique Dumont, président
Guy Ermoin, secrétaire
Jean-Claude Soudée, trésorier

Les administrateurs :
Jean-Pierre Addes
Jean-François Argney
Jean Bouteloup
Antoine Delaunay
Alain Fisselier
Christian Grelé
Albert Guenard
Félix Hulin
Stéphane Leblay
Père Emile Lelièvre
Père André Lemoffe
Jacques Loyant
Michel Normand
Jean-Marie Sevin

Si vous souhaitez en savoir davantage sur notre association des anciens élèves, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : amis-lndp@ik.me.

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